Communiqué Front de Gauche Bretagne 28 Septembre 2015

Le Front de Gauche en Bretagne prend acte qu’EELV a décidé de ne pas mener à son terme le processus de rassemblement avec le Front de gauche à l’occasion des élections régionales de décembre. Nous le regrettons.

 

Nous avons affirmé notre volonté de créer les conditions de ce rassemblement, nous avons travaillé ensemble les grandes orientations d’un projet à porter en commun, et à enrichir avec toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à une dynamique politique nouvelle porteuse d’espoir.

 

Malgré les urgences démocratiques, sociales et écologiques auxquelles nous devons faire face, en faisant le constat que l’union possible en PACA ne l’est pas en Bretagne.

 

Nous continuerons à assumer tous les principes politiques qui nous animent: démocratiques, sociaux, écologiques. Notre intention est de réaliser sur le terrain, chez les Bretons eux-mêmes, l’unité de la gauche sociale et écologiste .

 

Nous porterons les 5 grandes orientations que nous avons définies avec EELV. :

1- La démocratie au cœur de notre projet.

2- Pour travailler mieux, privilégions la solidarité, la coopération, et l’égalité des droits

3- Pour se former, se cultiver et s’émanciper, donnons la priorité aux services publics et aux initiatives citoyennes.

4- Pour l’accès de toutes et tous à une alimentation saine, sortons du productivisme et privilégions l’agriculture paysanne et la pêche artisanale.

5- Pour développer de manière équilibrée les territoires, sortons des logiques de métropolisation et de compétition mondialisée.

 

Nous voulons écarter le risque grandissant d’une victoire généralisée de la droite et de l’extrême-droite, dont les conséquences seraient désastreuses pour le pays et les politiques publiques en région. Nous voulons contribuer à l’élection de nouvelles majorités régionales porteuses de choix de gauche pour des politiques publiques sociales, solidaires, écologiques, résistant aux logiques d’austérité et les faisant concrètement reculer.

 

Il y a beaucoup à gagner pour tous dans cette bataille : des élus utiles aux populations, des mesures concrètes qui amélioreront la vie au quotidien, des forces supplémentaires pour reconstruire une alternative politique dans le pays.

 

Alors la voix de celles et ceux qui veulent des actions publiques vraiment de gauche, protectrices, solidaires et écologiques, sera en situation d’être écoutée et respectée de tous.

Xavier Compain et Sylvie Larue,

Têtes de liste du Front de Gauche en Bretagne