Débat Europe: 9 Février 2017 au Panama

Que faire de l’Europe et de ses institutions?

Le rejet des institutions européennes n’a jamais été aussi important au sein des pays membres de l’Union européenne. Du Non au traité constitutionnel en France en 2005, au Brexit, en passant par le Non des grecs aux politiques d’austérité, la colère des citoyens européens à l’égard des traités de l’UE et de son fonctionnement non démocratique ne cessent de grandir.

Cependant, alors que la pauvreté et le chômage se développent partout en Europe, ce sont aujourd’hui les forces d’extrême droite qui tirent profit de cette situation.
Cette situation n’est pas propre à l’Union européenne, comme le montre l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Mais les tentatives de se libérer du dogme de la
concurrence libre et non faussée, des « réformes structurelles » menées au nom de la réduction de la dette et de l’obéissance aux règles de la zone euro ainsi que des politiques néolibérales au service des classes dominantes doivent faire face à des obstacles économiques, idéologiques et institutionnels très spécifiques.
Peut-on s’émanciper des politiques et des traités imposés par les institutions européennes en promouvant un autre projet européen ou sommes-nous condamnés à sortir de l’UE pour mener à bien un projet de transformation radical de la société ?

ENSEMBLE! 35 VOUS INVITE À DÉBATTRE

AVEC ALEXIS CUKIER, coordonnateur avec Pierre Khalfa du livre Europe, l’expérience grecque
Coordonnateur en France du réseau EReNSEP (European Research Network on Social and Economic Policy)

Le jeudi 9 février à 18h30 au Panama
28 rue Bigot de Préameneu à Rennes