Rencontre/débat – Mercredi 31 janvier de 19h à 21h

TINA: there is no alternative. Voilà des années qu’on nous bassine avec cette idée. Pourtant de Nuit debout à l’engagement de milliers d’acteurs et d’actrices dans de nouveaux modes de production, de consommation et d’échanges, la recherche d’alternative est à l’ordre du jour.

TAPAS: there are plenty of alternatives.

Ensemble! entend contribuer à la construction d’un projet alternatif à la société qu’une minorité de privilégiés veut imposer. C’est le sens des ateliers que nous organisons et auxquels la Bouffée participera. .

Ces ateliers seront l’occasion à partir de luttes, et/ou d’expériences concrètes, de débattre ensemble de ce que pourrait être l’alternative sur les questions posées.

Nous proposons d’organiser un premier atelier sur les luttes au CHGR. Pendant 10 semaines, les travailleuses et travailleurs de l’hôpital psychiatrique Guillaume Régnier se sont mobilisés pour dénoncer le manque de moyens, la gestion managériale de l’hôpital, la souffrance au travail et la dégradation des soins. Ils ont obtenu le déblocage d’une somme de 1,6 millions d’euros mais leurs revendications d’ouverture de lits supplémentaires et de créations d’emploi restent insatisfaites. D’autres hôpitaux psychiatriques en France sont traversés par des mobilisations des personnels.

Pour ce premier atelier, nous proposons les axes suivants de réflexion :

Comment en est-on arrivé à cette situation de dégradation des soins et que devons- nous remettre en cause en profondeur?

Les personnels peuvent-ils reprendre la main sur leur travail?

Les travailleuses et travailleurs du CHGR veulent bien faire leur travail et nous voulons être bien soignés, comment construire des solidarités entre personnels et usagers?

Conception des soins psychiatriques, projet de société, quels liens entre les deux?

Nous proposons d’aborder ces axes de réflexion avec des travailleuses et travailleurs du CHGR, des syndicalistes, des militants politiques qui se sont exprimés au sujet de la lutte, et toutes celles et ceux qui voudraient contribuer à ce débat.

Mercredi 31 janvier de 19h à 21h Salle Rosalie

Maison de quartier de Villejean 2 rue de Bourgogne à Rennes Métro Villejean-Université

De ce premier atelier dépendra la suite, un temps de débat devra permettre de décider si on fait une autre rencontre sur le même sujet, si on tire le fil sur la question de la santé, ou de la sécurité sociale, ou si on fait des liens avec d’autres lieux où les salarié-es n’arrivent plus à bien faire leur travail, ou si on invite un conférencier pour nourrir le débat ou si…

L’idée est d’organiser d’ici le mois de juin 2018, 4 ou 5 ateliers. La Bouffée (bouffee.org) a décidé de participer à l’organisation et à l’éventuelle suite des ateliers proposés par Ensemble!.