STOP TAFTA

Rendez vous avec le collectif Stop TAFTA 35 à RENNES

Jeudi 17 septembre place de la MAIRIE de 15 h à 19 h.

Dans le cadre de son tour estival, l’alliance européenne Stop TTIP, accompagnée de son crayon gonflable de 4 m, vient à la rencontre du public afin de renforcer la dynamique de sensibilisation aux impacts des accords de commerce et d’investissement transatlantiques (TAFTA, CETA, etc.), et de continuer la collecte de signatures pour l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE)*.

 

 Aujourd’hui 2,6 millions de signataires 

 

*ICE ou Initiative Citoyenne Européenne :

Des citoyens partout en Europe persistent et signent leur opposition au CETA et au TAFTA (ou « TTIP »), dans l’Initiative Citoyenne Européenne. Du fait du refus arbitraire de la Commission européenne d’enregistrer cette ICE, une coalition de prés de 450 organisations européennes l’auto-organise (tout en ayant déposé un recours devant la Cour européenne de justice qui étudie ce rejet) !

Déjà 2,6 millions de signatures sont enregistrées à ce jour… Alors que pour être étudiée par la Commission européenne, une ICE doit en obtenir 1 million !

 

19 pays ont dépassé leur seuil de signataires (dépendant du nombre d’habitants) … alors quepour être étudiée par la Commission européenne, 7 pays doivent dépasser leur seuil ! A noter que même des pays de l’Est européen refusent ainsi TAFTA et CETA (Slovénie, Tchéquie, Slovaquie et Hongrie).

Le succès de cette ICE démontre aux élus et aux négociateurs du CETA et du TAFTA que les citoyens comprennent les menaces que ces accords de libre-échange posent pour la démocratie. Mais la lutte continue—signez et faire signez, pour que la prise de conscience continue.

En France, dans cette claque donnée à la Commission européenne, triplons notre seuil d’ici début octobre (fin de la période d’un an pour signer une ICE) !

———————————————–

En septembre, le collectif 35 contre le TAFTA organise des débats :

à Blain, le 25 septembre

à Pacé ,le 29 septembre à 20h

Le 6octobre à l’université Rennes II avec, comme intervenant, Pierre Rimbert, journaliste au Monde Diplomatique

———————————–

En Ille et Vilaine, le département et plusieurs communes se sont déclarées hors TAFTA D’autres communes vont se prononcer prochainement !

Dans sa séance publique du 30 juin 2014, Le Conseil Municipal de Rennes :

– demande la diffusion publique des éléments de la négociation favorisant ainsi un débat public sur le partenariat envisagé

– demande au Gouvernement de s’opposer et à l’Assemblée nationale d’opposer son veto à tout accord qui remettrait en question le cadre réglementaire en matière de normes sociales, d’environnement, de santé, de diversité culturelle et linguistique et de protection des citoyens ;

– réaffirme l’attachement de la Ville de Rennes à des échanges équilibrés respectueux de notre modèle de solidarité et d’éthique

– soutiendra une politique d’achat éthiquement, socialement et environnementalement responsable.