Urgence : accueillir tous les refugiéEs

MANIFESTATION POUR L’ACCUEIL DE TOUS LES MIGRANT-E-S ET CONTRE LES MURS SAMEDI 26 SEPTEMBRE à 15 h PLACE DE LA MAIRIE A RENNES

 

« Ensemble! » participera au rassemblement samedi 26 septembre à 15 heures, Place de la Mairie de Rennes avec toutes les forces qui se mobilisent sur notre localité, depuis des années pour la défense des migrants et des sans papiers et celles et ceux qui sont décidés à nous rejoindre …

Se rassembler, prendre la parole, manifester c’est bien le moins que l’on puisse faire apres la publication de la photo de ce petit garçon, Aylan, retrouvé mort, noyé, sur une plage.
Une image terrible qui illustre les drames quotidiens vécus par tous ces migrant-e-s, ces réfugié-e-s qui fuient la guerre, les persécutions au péril de leur vie.

L’Europe se crispe, se renferme, se hérisse de murs. Les frontières ressurgissent sous forme de barbelés. L’Union européenne est incapable, jusqu’à présent, d’anticiper et de prendre des décisions pour organiser l’accueil de tous ces réfugiéEs qui aspirent à vivre en paix.

Très récemment encore, M. Valls refusait la politique dite des quotas.
Il aura fallu cette photo d’un petit enfant de trois ans pour que les responsables politiques bougent.

Mais avant Aylan, il y a eu plus de 3000 morts depuis le début de l’année.
Et pourtant le nombre de personnes qui cherchent refuge en Europe est sans commune mesure avec le nombre de réfugié-e-s accueillies au Liban, en Jordanie ou en Turquie.

Exigeons l’ouverture des frontières, le démantèlement des murs et des barbelés, l’accueil dans de bonnes conditions de tou-te-s les réfugié-e-s dans le pays de leur choix.

A Rennes la Mairie a demandé l’expulsion des demandeurs d’asile qui fuient l’islam radical qui sévit en Somalie. Cette demande est inadmissible …